Pastorale

L’Établissement Saint-Seurin (École et Collège) est un établissement catholique d’enseignement. Dans son projet éducatif, il met en oeuvre une éducation favorisant le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et en référence au Christ.

Cela signifie que l’Établissement :

  • est attentif à chaque élève en prenant en compte son contexte, ses ressources, ses difficultés, en développant ses dons (y compris l’intériorité et la vie spirituelle) et en portant sur lui un regard de confiance,
  • permet aux élèves d’acquérir une culture religieuse et chrétienne.

Cela signifie aussi que l’Établissement a un projet pastoral. «Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jean 10. 14).
Proposer un projet pastoral c’est annoncer et faire découvrir Jésus, le bon pasteur, le Christ qui parle et enseigne, conduit et nourrit, accompagne et aime chaque membre de la communauté éducative.

L’Établissement est donc ouvert à tous mais avec cette mission particulière: annoncer la Foi catholique aux enfants et aux jeunes c’est à dire les amener à découvrir Jésus-Christ, puis à Le choisir et à approfondir sa relation à Lui, tout en respectant les croyances religieuses de chacun.

Chacun est donc invité et encouragé à vivre en chrétien.

Le chef d’établissement, nommé par l’évêque, est responsable de la pastorale de l’Établissement dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Il reçoit l’aide des prêtres de la paroisse Saint-Seurin et il s’appuye sur un animateur en pastorale scolaire.

Dieu parle et enseigne

Dieu conduit et nourrit

Dieu accompagne et aime