► Pastorale



L'Établissement Saint-Seurin (École et Collège) est un établissement catho­lique d'enseignement. Dans son projet éducatif, il met en œuvre une éducation favorisant le développement de la personne humaine dans toutes ses dimen­sions et en référence au Christ.


Cela signifie que l'Établissement a un projet pastoral. « Je suis le bon pas­teur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jean 10, 14). Propo­ser un projet pastoral c'est annoncer et faire découvrir Jésus, le bon pasteur, le Christ qui parle et enseigne, conduit et nourrit, accompagne et aime chaque membre de la communauté éducative.


Chaque élève doit trouver dans la Pastorale la nourriture humaine et spirituelle dont il a besoin, selon son cheminement et son histoire personnelle.La proposition s’adapte au cheminement de chacun.


1. Lors des séances de catéchisme et d’aumônerie: Bénéficier d’un climat serein permettant le dialogue et le partage entre les jeunes et les animateurs. Propositions adaptées aux besoins des élèves (groupes «Nicodèmes»: découvrir la foi/ groupes «Théophile»: approfondir la foi). Transmettre le contenu de la foi catholique.


2. Hors séances de catéchisme ou aumônerie: Proposer un climat porteur et des actions concrètes (collectes de jeux, aliments, bol de riz, affichage dans l’établissement, participations aux rassemblements diocésains, célébrations eucharistiques ……) permettant l’assimilation des valeurs de l’évangile. Seconder les initiatives des jeunes (maraudes pour les 4ièmes/3ièmes). Faciliter un travail en commun entre le personnel éducatif et enseignant, les parents et l’APS.


L'établissement assure aussi la Préparation aux sacrements: Baptême - Communion – Profession de foi